High Tech

Le guide pour bien choisir sa caisse à outils !

Pour monter une armoire, réparer une porte ou réaliser un projet, les outils sont indispensables. Pour une meilleure organisation de travail, ces outils doivent être bien rangés dans une caisse dédiée. Toutefois, faire le choix de cette dernière est parfois difficile à cause de la grande variété disponible sur le marché. Sur quels critères alors se baser pour bien choisir sa caisse à outils ?

Le type de caisse à outils, un critère important

Il existe plusieurs types de caisse à outils et le premier critère que vous devez prendre en compte est de savoir celui qui vous convient. Ainsi, nous vous invitons à faire votre choix sur les modèles ci-après :

  • La caisse à outils traditionnelle : il s’agit d’une valise où vous pouvez transporter facilement votre outillage. Le plus souvent compartimentée, elle offre à chacun de vos outils sa propre place.
  • Le sac à outils : en phase de détrôner la classique caisse à outils, ce sac est particulièrement ergonomique. Vous y rangerez plus facilement et plus rapidement vos outils.
  • La ceinture à outils quant à elle est conçue pour les bricoleurs en hauteur. Elle permet d’avoir chaque outillage à portée de main.
  • Le coffret de chantier : Beaucoup plus imposant et robuste, il est conçu en acier et est particulièrement difficile à déplacer.

Le niveau de bricolage, un élément déterminant

Investir dans une caisse à outils dépend principalement de votre niveau de bricolage. En effet, à chaque bricoleur, sa caisse. Pas la peine d’acheter un équipement dont vous ne maîtrisez pas l’usage. Si vous débutez en la matière, investissez uniquement dans les matériaux basiques qui sont faciles à utiliser. Pour commencer, munissez-vous de pinces, de marteau et de tournevis. Remplissez votre caisse à outils au fur et à mesure de vos besoins.

Les bricoleurs expérimentés se tourneront plutôt dans l’achat d’une caisse à outils beaucoup plus professionnels. Un équipement vide est beaucoup plus approprié, car ils pourront le remplir petit à petit après.

Une caisse à outils vide ou complète

En termes de caisse à outils, vous avez deux choix. En premier lieu, vous avez la caisse à outils dans son sens propre qui sert à stocker vos outils. Puis, il y a la boîte à outils où votre outillage y est déjà intégré.

Pour choisir celui qui vous convient, tout dépend si vous disposez de quelques outils. Si oui, une caisse à outils vide est la plus appropriée, car vous pouvez la compléter au fur et à mesure. Dans le cas contraire, investissez dans une boîte déjà remplie.

En plus d’être économique, cela vous permettra d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin. Prenez en compte votre pratique pour ne pas avoir à vous retrouver avec un outillage inutile.

L’usage, un élément incontournable

Pourquoi avez-vous besoin d’une caisse à outils ? En connaître l’usage vous permet d’avoir une caisse adaptée. Votre caisse à outils est-elle prévue pour être déplacée avec vous en permanence ou allez-vous uniquement bricoler dans votre garage ? Pour le premier cas, optez pour un accessoire pratique et léger. Autrement, un grand coffret fixe sera le plus adapté. Une caisse moyenne à roulettes est idéale si vous deviez la transporter occasionnellement.

Prenez également en compte le budget que vous disposez. Si certaines boîtes peuvent être accessibles entre 20 à 30 €, prévoyez plus pour les caisses professionnelles. Vous devez prévoir une centaine d’euros pour ces dernières.