Santé

Faire pousser la barbe avec des trucs simples et efficaces !

Vous voulez activer la repousse de votre barbe pour qu’elle soit encore plus longue ? Voici quelques trucs simples et efficaces à faire. Cela commence évidemment par une bonne hygiène et des produits adaptés. Mais les plus simples, ce sont les recettes de grand-père, celles qu’utilisaient nos arrière-grands-parents.

Nettoyer régulièrement la barbe pour la faire pousser

La barbe est une partie du corps humain, et donc, elle a besoin d’être lavée régulièrement. Vous devriez la nettoyer en profondeur 3 ou 4 fois par semaine au moins, sinon tous les jours. Il suffit de shampooiner et de rincer. Les gestes comptent aussi, car le but est d’éliminer les saletés qui se sont accumulées toute la journée. Il faut bien frotter les longueurs, gratter les racines légèrement et nettoyer la peau en dessous avec les doigts. On précise bien avec les doigts et non les ongles.

Ce geste évite la formation de pellicules, de gras et d’odeur désagréable. Les résidus de poussière ou de nourriture, la pollution et les autres saletés vont être enlevés. Certains peuvent considérer ces gestes comme inutiles. C’est pourquoi leurs barbes sentent mauvais par moment. Pourtant, rien que la sueur qui y coule et qui y reste doit être débarrassée. Et c’est en lavant la barbiche que ça se fait.

Choisir des produits de spécialistes

Vous pouvez acheter des hydratants destinés à la barbe pour une repousse rapide de la barbe. Hydratant parce qu’il faut nourrir la peau et les longueurs. Cela devrait d’ailleurs rentrer dans la routine quotidienne obligatoire. Cette hydratation régulière après lavage permet de combattre les agents agresseurs. Si vous avez les bons produits, la barbe sera en parfaite santé. Plus de pellicule pour gêner les racines et plus de nutriments pour favoriser la pousse. 

Crème spéciale, huile, baume… tous les produits marchent tant qu’ils s’adaptent à votre type de peau. Le baume est un excellent choix, par exemple, car il va encore discipliner les longueurs. Le sérum évite les sensations de gras et apporte de la légèreté. Mais attention, l’objectif est de la nourrir pour redynamiser les crins, fortifier les racines et assurer la repousse.

Concocter des produits naturels et maison pour activer la repousse

L’une des meilleures astuces pour faire repousser la barbe rapidement, ce sont les produits naturels. Vous pouvez les préparer avec des produits sûrs chez vous en suivant les formules. Le but est donc de reprendre une huile à barbe ancestrale. Voici quelques idées :

  • mélange d’huile d’argan, d’huile de coco et d’huile de ricin ;
  • levure de bière ;
  • ensemble d’huile de ricin et d’huile de moutarde ;
  • de l’huile de coco mêlée à de l’huile de ricin…

Pour la désinfection, vous pouvez appliquer de l’huile d’amande douce incorporée à de l’huile de jojoba. C’est nécessaire en cas de démangeaison. Cette potion sera meilleure encore avec deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Vous pouvez même mettre deux autres gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. L’ensemble huile d’émeu, huile d’amande douce et huile de jojoba est aussi très efficace.