High Tech

Qu’est-ce que la domotique pour l’éclairage ?

Depuis plusieurs années, la domotique a envahi de nombreux logements. En effet, de plus en plus de Français apprécient le confort et la facilité qu’elle apporte à une habitation. L’éclairage est d’ailleurs un des domaines dans lequel intervient la domotique. Mais qu’est réellement la domotique pour l’éclairage ? Découvrez cela dans notre guide.

La domotique ou le contrôle à distance de l’éclairage

Par la domotique, vous allez installer chez vous des modules intelligents qui vous permettent de gérer à distance divers équipements. Pour l’éclairage, la domotique est donc l’élément qui permet de le contrôler de loin.

Ainsi, vous pourrez éteindre ou mettre en marche toutes les lumières de votre maison ou la lumière de certaines pièces. Et cela sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de disposer d’un protocole et d’une box domotique. Ils relieront vos appareils avec votre ordinateur ou vos appareils mobiles. Grâce à ce contrôle permanent que vous avez sur votre éclairage, vous pouvez :

  • Programmer l’allumage et l’extinction des lumières de votre maison au quotidien.
  • Ne plus vous inquiéter d’avoir oublié d’éteindre la lumière dans certains endroits de votre maison. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à la mettre en arrêt depuis votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette.
  • Simuler votre présence même quand vous rentrez tard ou quand vous êtes en déplacement. De cette manière, vous éloignez de votre domicile les intrus.

La domotique vous facilite la vie en la rendant plus confortable.

La domotique pour améliorer l’ambiance lumineuse de votre maison

La domotique ne permet pas uniquement de contrôler à distance l’éclairage de votre résidence. Elle vous permet aussi de régler l’ambiance lumineuse selon vos besoins et vos envies. Si vous avez besoin de réduire la luminosité d’une pièce, vous n’avez qu’à régler cela depuis l’application de gestion.

De même, si une pièce a besoin d’une lumière plus intense, vous n’avez qu’à régler ce détail dans l’application de commande. Vous pouvez même programmer un scénario d’éclairage pour une situation précise dans une des pièces de votre maison. Grâce à la domotique, vous pourrez profiter d’un éclairage optimisé chez vous.

La domotique pour l’économie d’énergie avec l’éclairage connecté

L’instauration de l’éclairage connecté chez vous grâce à la domotique vous permet de réaliser une économie d’énergie. En effet, la domotique utilise des ampoules LED. Ces dernières sont moins énergivores que les ampoules classiques.

De ce fait, si vous oubliez d’éteindre la lumière dans une pièce, vous ne risquez pas de consommer une grosse quantité d’énergie. D’autre part, comme la domotique vous permet de programmer l’éclairage de votre maison. Les lumières de votre maison devront s’éteindre automatiquement à des heures précises. De cette manière, vous allez réduire votre facture d’électricité.

Et toujours grâce à la domotique, vous pouvez installer un interrupteur central chez vous. Cet élément va commander l’ensemble de l’éclairage de votre maison. Il vous suffit d’appuyer dessus quand vous sortez de la maison pour tout éteindre. Ainsi, aucun risque que des lumières restent allumées quelque part dans la maison. Et vous évitez de cette manière de consommer un surplus d’énergie.