Voyage

Pourquoi lire des livres sur les figures historiques clés de l’Islam ?

De nos jours, et cela depuis plusieurs années, l’image de l’Islam est stéréotypée. Il est souvent associé au terrorisme djihadiste alors que c’est une culture riche et intéressante. Lire les livres sur les figures historiques clés de l’Islam va permettre de le connaître un peu plus. Cela aussi est nécessaire pour éviter les fausses interprétations.

Lire les ouvrages sur l’Islam

À travers les divers livres sur les figures historiques de l’Islam, vous découvrirez les bases de cette culture. Les ouvrages vous apprendront la vision des musulmans par rapport à leur culture. Les adeptes de cette religion vous partageront leur foi. Les livres vous feront comprendre pourquoi ils croient que l’Islam est pur et parfait. La lecture de ces ouvrages sur l’Islam vous aidera à avoir une idée plus précise et plus concrète sur cette culture. Les bases, les personnages les plus importants, toute l’histoire de cette religion sont en général recueillis dans ces différents ouvrages.

Les livres sur les grandes figures de l’Islam

Malek Chebel est l’auteur d’un des ouvrages célèbres relatant l’histoire de l’Islam ( voir la boutique musulmane en ligne). Dans son livre « Les grandes figures de l’Islam », il présente les plus grandes figures de cette culture, hommes et femmes. Parmi les plus connus, vous découvrirez le Prophète Mohammed dont toute la vie est bien ficelée dans cet ouvrage. Des femmes ayant marqué l’histoire de l’Islam sont aussi à découvrir dans ce livre.

Vous avez Aïcha et Khadidja qui se sont fait connaître durant la Révélation, dans les choix du Prophète ainsi que dans la diffusion de l’Islam. Dans les autres chapitres du livre, vous découvrirez tout ce qu’il est important à connaître sur les compagnons du Prophète, les « hérauts de l’Islam » … Vous avez aussi comme autre ouvrage intéressant à lire sur l’Islam la revue sur les Figures mythiques des mondes musulmans, édition Edisud.

Quelques personnages célèbres de l’Islam

  • Abu Uthmân Amrû ibn Baḥr Mahbûn al-Kinânî al-Lîthî al-Baṣrî : plus connue sous l’appellation Al-Djahiz qui signifie « à la cornée saillante » est l’une des figures marquantes de l’Islam. Diverses qualités ont été retrouvées chez lui comme l’honnêteté et la connaissance des Belles lettres. Il est donc le modèle parfait de « l’Adab ». Il était un fervent adepte de l’idéologie mu’tazilisme qui se base sur le réalisme, le rationalisme ainsi que l’ouverture d’esprit.
  • Ibn Sīnā ou Avicenne est un des génies de son époque. Il s’est fait connaître dès ses 14 ans en dépassant ses maîtres dans la médecine et les sciences naturelles. Son premier ouvrage sur la philosophie, il l’a écrit alors qu’il avait à peine 21 ans. Les plus grands princes lui demandaient des conseils politiques, et il était aussi leur médecin.
  • Tahmasp 1er : il était le fils aîné de Chah Ismaïl et deuxième souverain de la dynastie des Safavides. Il a investi le trône à dix ans sous l’influence des nomades turcs Qïzïl-bash. Son règne a été marqué par les révoltes avec les chiites, les Ottomans, ainsi que les Turkmènes. Il a quand même réussi à garder la main sur le royaume durant ses 52 ans de règne.