Santé

Comment diagnostiquer les problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes ?

Devenir père ou mère pour la première fois est le plus beau cadeau de la vie. Toutefois, l’envie de concevoir peut être gâchée par les problèmes de fertilité. L’infertilité peut se définir comme l’incapacité à obtenir une grossesse après de rapports sexuels sans contraception durant la période de fécondité. Comment détecter l’infertilité chez les hommes et les femmes.

Diagnostic de l’infertilité masculine

Si jamais vous suspectez une infertilité, il est fortement recommandé de consulter immédiatement un médecin. Ce n’est pas une fatalité, car les hommes et les femmes ayant des problèmes de fertilité peuvent avoir des enfants, s’ils ne sont pas stériles. Mais si les deux partenaires tardent à se faire diagnostiquer, l’infertilité pourra se transformer en stérilité.

Comment dépister l’infertilité masculine ? Avant de faire un examen clinique, il convient de s’interroger sur le mode de vie de l’homme. En effet, l’alcool, le tabac et les substances toxiques peuvent être responsables de problèmes de fertilité. Ensuite, vous devez faire un test dit « spermogramme ». Réalisé à l’aide d’un microscope, cet outil de diagnostic de l’infertilité permet d’évaluer le nombre, la mobilité et la morphologie de vos spermatozoïdes.

Diagnostiquer l’infertilité chez les femmes

Il convient de savoir que 30 % de problèmes de fertilité proviennent de la femme. La bonne nouvelle est que ce problème de conception peut se dissiper après traitement. Pour cela, vous devez faire un test de fertilité féminine.

  • L’hystérographie. C’est un moyen de rechercher la cause des troubles de la fertilité chez les femmes. Il convient d’injecter un liquide iodé opaque aux rayons X. Cette méthode permet de vérifier l’anatomie de l’utérus et des trompes, mais aussi d’identifier l’obstacle à la fécondation.
  • La Cœlioscopie est une autre méthode pour diagnostiquer la cause d’une infertilité féminine. Elle permet d’observer directement les ovaires et les trompes depuis la cavité abdominale ;
  • La réalisation d’un test sérologique. Le médecin peut prescrire des tests sanguins pour trouver des traces d’infection lointaine.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux produits qui peuvent aider une femme à tomber enceinte comme cette tisane fertilité +. Cette alimentation permet d’optimiser votre fertilité et d’augmenter les chances de concevoir un bébé. À l’ère du numérique, on peut aussi trouver de nombreux conseils pour mettre à bout des problèmes de fertilité.

Un mot sur les causes de l’infertilité chez les hommes et les femmes

Les causes de l’infertilité sont nombreuses. Chez les hommes, la cause la plus courante de ce problème repose sur la mauvaise qualité du sperme. Cela est dû généralement au mode de vie : consommation d’alcool, stress, exposition aux produits chimiques. Vient ensuite l’obstruction des canaux qui assure la sortie des spermatozoïdes. Une varicocèle testiculaire et une maladie comme le diabète et les problèmes du rein. Quand aux causes d’infertilité féminine, les problèmes de fertilité chez les femmes proviennentdes troubles de l’ovulation : dysovulation ou des trompes bouchées/endommagées. Les pathologies de l’utérus en sont également la cause comme l’endométriose.